Tout commença en 1850 avec l'organisation d'un concours par les autorités religieuses pour créer une statue, prévue comme un symbole religieux au sommet de la colline de Fourvière. Le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch est choisi pour réaliser cette statue dans son atelier des quais de Saône.

Initialement programmée pour le 8 septembre 1852, l'inauguration est reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour prévu, le mauvais temps menace d'annuler les festivités, mais finalement le ciel se dégage. Les Lyonnais ont alors spontanément disposé des bougies à leurs fenêtres, ce qui a illuminé la ville entière à la tombée de la nuit. Les autorités religieuses suivent le mouvement, et la chapelle de Fourvière émerge dans la nuit.

Désormais, chaque 8 décembre, les habitants de Lyon déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues pour admirer des installations lumineuses exceptionnelles. En 1989, les sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies se joignent à la fête ce qui transforme la ville en un spectacle nocturne magnifique. Depuis 1999, la Fête des Lumières s'étend sur quatre jours. C'est ainsi qu'est né une véritable fête au 19e siècle !

De la traditionnelle bougie déposée par chaque Lyonnais sur le rebord de sa fenêtre aux nombreux spectacles visuels et interactifs illuminant la ville, la Fête des Lumières est un événement incontournable pour tous, accessible à tous les âges et toutes les situations de handicap grâce à divers lieux et présentations adaptés.