Eco-contribution Elumeen

Tous nos produits sont sélectionnés par La boutique des lampes Elumeen et vous permettent de disposer d’un éclairage fixe et/ou portatif durable qui répond à un besoin de pérennité, d’économie et de performance.

Certains des produits que nous proposons sont copiés, mais aucunement égalé. Il est tout aussi possible que ces copies soient proposés ailleurs à des prix plus attractifs. En revanche, ces produits n’intègrent pas toute la technologie de pointe que les meilleurs constructeurs de lampes torches et frontales proposent. 
Comme :

- Sources lumineuses électroluminescentes LED, confectionnés par les meilleurs fabricants au monde - CREE - NICHIA - OSRAM - PHILIPS triées sur le volet en fonction de critères de luminosité et de colorimétrie.

- Dissipateurs et régulateurs d’énergie thermique, qui assurent une meilleure longévité de la lampe à LED et un flux lumineux optimum.

- Circuits électroniques, qui assurent une régulation du courant des batteries en contrôlant de manière optimale l’alimentation de la LED source lumineuse, ce qui garantit la durabilité et l’autonomie.

- Batteries de qualité, qui assurent des durées de vie importante (> 500 cycles de charge et une autonomie de 75% à 4 ans) et votre sécurité (protection électronique).

- Fonctions électroniques complémentaires, qui permettent de régler les modes d’éclairages pour répondre à vos besoins spécifiques et un mode réserve pour les frontales destinées aux sports engagés.

Le recyclage des lampes/ampoules à LED

Renseignez-vous sur les méthodes de collecte à proximité de chez vous.Ampoule LED ou Lampe LED ? Dans le langage populaire, l'ampoule électrique désigne le système principal destiné à produire de la lumière à partir de l'électricité tandis que La lampe est considérée comme un appareil d'éclairage contenant une ampoule. Nous parlons bien d'ampoule led et non de lampe led.

 

Différence entre ampoule et lampe ?

On parle d'une lampe torche (et non pas d'une ampoule torche), on dira également une lampe de bureau, une lampe de chevet, une lampe de poche, une lampe de travail, une lampe d'atelier, une lampe baladeuse, etc... On doit bien dire une ampoule à led et non pas une lampe à led, néanmoins l'autorité à souhaité faire une distinction entre ce qui était recyclable et ce qui ne l'était pas. Donc par convention ont appelera certaines ampoules des Ampoules et d'autres ampoules des Lampes.

pour ce qui concerne le Décret DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques), la classification se décompose ainsi en Lampes et Ampoules seulement afin de sélectionner ce qui est recyclable de ce qui ne l'est pas.

 

Un eco-organisme spécifique aux ampoules ou aux lampes
Les Ampoules et Lampes usagées (tubes fluorescents, ampoules fluocompactes, Lampes à vapeur de sodium pour les éclairages publics, et bien sur les ampoules à LED...), visées par le décret DEEE n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements (DEEE), ont des particularités qui les différencient de la plupart des autres déchets.

Elles représentent environ 1 % du poids des DEEE à traiter soit près de 80 millions de lampes mises sur le marché chaque année.
La grande fragilité des tube neon et des lampes à vapeur exige des précautions de manipulation tout au long de la filière. Elles contiennent des substances dangereuses, même en faible quantité. L'absence de différenciation des ampoules entre le marché professionnel et le marcher ménager ne permet pas une approche sélective de leur collecte. Pour les fabriquants, le coût de collecte et de recyclage de ces lampes peut atteindre jusqu'à 50 % de leur prix de vente.

 

Qui se charge du recyclage et de la collecte de l'eco-contribution des ampoules LED ?

Récylum est l'un des premiers éco-organismes créé pour répondre aux exigences du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements (décret DEEE). Récylum a pour objet d'organiser en France la collecte et le recyclage des Lampes usagées détenues par les particuliers et les professionnels à l'exception des ampoules halogènes et ampoules à filament qui ne sont pas concernées par le décret DEEE.

Le financement des activités de Récylum provient des eco-contributions versées par chacun des adhérents au prorata du nombre de lampes mises sur le marché. Chaque fabriquant ou importateur à donc l'obligation de verser une eco-contribution à Recylum pour chaque ampoule mise sur le marché Français. Vous pouvez ainsi vérifier le statut de producteur ou importateur d'une enseigne en consultant la liste de Recylum.

Le montant unitaire de cette éco-contribution sur une ampoule LED était de 0,30 euro TTC en 2006-2007, puis de 0,24 euro TTC en 2008 pour passer ensuite à 0,18 euro TTC en 2009 pour s'établir à 0.12 euro TTC depuis 2010.

C'est l'importateur, ou encore le producteur qui reverse cette contribution auprès de l'organisme Recylum mais elle est répercutée obligatoirement à l'identique, jusqu'aux utilisateurs finaux, c'est donc l'utilisateur final qui supporte cette charge. Elle est non négociable et ne peut en aucun cas faire partie des remises accordées entre le vendeur et le client final.

Ampoules à recycler :

- les lampes à décharge de gaz : les tubes fluorescents et les autres lampes à décharge (lampes à économie d'énergie, les lampes à sodium haute et basse pression, les lampes à vapeur de mercure, les lampes à iodure métallique...).

- les lampes à décharge dites techniques : lampes UV, ampoules de vidéoprojecteurs, éclairage horticole...

- les ampoules à led qui représentent l'avenir de l'éclairage et dont Elumeen propose un large choix parmis les meilleurs fabriquants : Philips, Osram, Toshiba, Samsung...

 

Ampoules à jeter :

Les ampoules à filament ( Incandescence ou Halogène ) doivent être jetées en prenant soin de ne pas les jeter dans les contenaires réservés au verre.

Nos engagements